Assurément, les réseaux sociaux ont modifié en profondeur les comportements habituels des internautes, leur façon de s’informer et de consommer l’information, mais aussi de consommer « tout court ».

Facebook et ses centaines de millions de membres dans le monde entier, twitter qui relègue les agences internationales de presse au second rang, marques qui font marche arrière face à un mouvement de protestation virtuel sur le changement de leur logo, recrutement par approche et recommandation sociale sur Linkedin, achats groupés entre parfaits inconnus…

De la plus grande à la plus petite, les organisations sont contraintes de s’intéresser au phénomène, et d’intégrer dans leur stratégie marketing et communication cette nouvelle façon d’évoluer.

Social Media : menace et opportunité

La tranquillité, toute relative, dans laquelle se trouvaient jusqu’alors la plupart des acteurs socio-économiques et institutionnels a été balayée par la vague d’adoption en masse des réseaux sociaux. La plupart n’en mesure pas encore l’impact.

Avant cet avènement, ces acteurs maîtrisaient les plus grands canaux d’information et de communication à leur sujet. Mais désormais, l’essentiel des conversations à leur sujet se déroule en dehors de leur cercle direct d’influence.

Certaines décisions passent par l’échange d’avis à l’intérieur même des réseaux sociaux individuels, les prescripteurs sont devenus plus difficiles à identifier, les regroupements peuvent transformer, en quelques minutes, un internaute mécontent en une meute acharnée.

A contrario, ces mêmes internautes représentent de formidables leviers d’amplification au sein de leurs propres communautés individuelles. La précision des outils de mise en contact est telle qu’elle permet d’agir avec une précision inégalable.

Que ces réseaux soient de type plutôt grand public ou destinés aux usages professionnels, ils représentent un nouveau défi autant qu’une extraordinaire opportunité de développement. Certains acteurs sont désorientés et désarmés par rapport à cette tendance qui n’est absolument pas passagère.

Expert en marketing social

Add Valoris met à la disposition de ses clients son expertise, sa compréhension et sa connaissance des réseaux sociaux pour l’optimisation des stratégies (SMO = Social Media Optimisation).

Nos équipes accompagnent les organisations, de la phase de découverte jusqu’à la mise en oeuvre d’une stratégie SMO adaptée à leur identité, à leurs spécificités, à leurs objectifs :

  • initiation aux réseaux sociaux pour les dirigeants et les personnels
  • assistance à la compréhension des enjeux, conseil
  • interprétation et traduction dans les processus de l’organisation
  • audit, cahier des charges et intégration au plan de communication et aux processus de l’organisation
  • accompagnement à la mise en oeuvre
  • mesures d’impact et métriques, ROI
  • opérations ponctuelles
  • lutte contre l’effet « bad buzz »

Les consultants Add Valoris ont l’expérience nécessaire pour accompagner tout type d’organisation face aux défis que représentent les réseaux sociaux.

Notre crédo : transformer la menace en opportunité, notre métier : apporter une valeur ajoutée immédiatement visible et opérationnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, et rencontrer un expert en réseaux et médias sociaux pour envisager des solutions adaptées à vos spécificités, n’hésitez pas : contactez-nous et rencontrons-nous.


Vous souhaitez donner les moyens à votre organisation d’aborder les réseaux sociaux, et de les intégrer dans vos processus pour accompagner votre développement ? Vous avez besoin de conseils en stratégie SMO ?

Laissez-nous rapidement vos coordonnées ci-dessous, nous vous contacterons dès réception de votre message.


Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous envoyer un message « plus complet », via cette page.

la_patte_add-45-px-large