Une récente prestation que nous avons pu effectuer, a consisté en l’optimisation de la structure d’un site internet, et de son ergonomie de navigation.

La problématique de notre client, un club réputé en région parisienne, peut être résumée comme ceci :

L’ancien propriétaire du club avait publié, sur l’ancien site web du club, un communiqué au sujet de la fermeture de son établissement.

Hors, c’est ce communiqué qui apparaissait systématiquement en haut des résultats de recherche sur les requêtes effectuées autour du nom de l’établissement, avec le titre suivant : « XXXXX ferme ses portes ». Le nouveau site du club, lui, n’apparaissait pas dans les pages de résultat.

Constatant une chute de la fréquentation de son club, notre client a compris que ceux qui cherchaient simplement son site ou ses horaires pensaient à une fermeture des lieux.

Pour éviter de perdre ces clients, notre client a investit des sommes conséquentes en publicité, afin d’apparaître en lien commercial au dessus des résultats naturels de recherche, sur son propre nom. Il ne s’agissait donc pas de coût d’acquisition de clientèle, mais de charges de maintient d’une clientèle existante.

Add Valoris, après un audit du site internet, a effectué une optimisation de la structure générale du site internet qui avait été conçu à l’origine par un autre prestataire, et conseillé de maintenir le budget publicitaire sur les requêtes habituelles pour une certaine période.

Les résultats de cette optimisation ont été visibles et mesurables en moins de 3 semaines, et ont démontré l’efficacité de la technique, aucune campagne de référencement n’ayant été engagée au cours de la même période, le tout pour un budget très accessible.

Après 6 semaines, les visites sur le site via les résultats naturels (quasi inexistantes jusqu’alors) avaient déjà égalé le nombre de visites via lien publicitaire (plusieurs milliers de visites chaque mois).

evolution-trafic-rn
Evolution du trafic par résultats naturels

Sur cette courbe de statistique de visites (la barre rouge marquant la phase d’avant optimisation et la phase après), on constate clairement l’impact de notre intervention sur les visites via les résultats naturels.

Ceci permet aujourd’hui à notre client de reporter son budget publicitaire sur des liens commerciaux placés sur des requêtes génériques plus concurrentielles, activant ainsi l’acquisition de nouveaux clients par ce processus.

Une prochaine étape pourrait permettre, via une campagne de référencement, de renforcer la présence du site sur des requêtes à forte valeur ajoutée, voir sur des axes plus concurrentiels.